
La puissance des graines germées
A l'état germé, la graine est à son potentiel maximal !
ALIMENTATION
Les graines germées sont des aliments exceptionnels, bourrées de nutriments, pour un faible coût.
En effet, la germination rend disponible une grande quantité de vitamines (C, B, K…), des minéraux (magnésium, calcium, potassium…), des antioxydants, des enzymes qui permettent une bonne digestion des protéines contenues dans la graine.


Celle-ci passe de l’état de dormance à l’état actif. La germination permet de se débarrasser des facteurs antinutritionnels comme l’acide phytique qui gêne l’absorption des minéraux. A l’état germé, la graine est à son potentiel maximum de nutriments !
De plus, la production de graines germées à la maison présente des avantages multiples : elle est locale, écologique (choisir des graines bio !), rapide (3 à 5 jours), facile et plaisante.
Pour cela, vous aurez besoin d’un bocal en verre avec couvercle à trous (ou fermé par un tissu ou un morceau de tulle très fin tenu par un élastique) et des graines biologiques (exempts de pesticides). Vous pouvez mélanger différentes graines du moment que leur temps de germination est le même. Il y a du choix : alfalfa ou luzerne, fenouil, radis noir, fenugrec, soja vert ou haricot mungo, tournesol, lentille, pois chiche, poireau… Une cuillère à soupe de graines suffit pour obtenir un bocal plein !
Premier temps, l’activation :
- tremper les graines une nuit dans de l’eau à température ambiante,
- vider l’eau le lendemain matin, rincer les graines, égoutter.
Deuxième temps, la germination proprement dite :
- effectuer deux rinçages quotidiens (en été trois ou quatre), égoutter (en gardant le bocal penché). Les graines doivent rester humides pour germer. Évitez la lumière directe sur le bocal,
- au bout de 3 à 5 jours (selon les graines), vous pourrez consommer vos graines germées et les conserver au réfrigérateur 3, 4 jours.
Les conditions d’hygiène doivent être respectées : mains et contenants bien propres, rinçage des graines germées à l’eau vinaigrée avant dégustation.
Si une odeur désagréable se dégage, ne les consommez pas, jetez au compost et recommencez.

Alice Collet, naturopathe - 06 82 92 71 64 - 2 La Valette 15500 Massiac - alicecollet.naturopathe@gmail.com - n° siret : 41858491800035
Fait avec ❤️ par Namaste Communication
Le naturopathe n'est pas un docteur en médecine et il ne se substitue en aucun cas à votre médecin. Son travail est complémentaire. Il ne fait aucun diagnostic et n'établit pas d'ordonnances. Les éventuelles biothérapies (plantes, minéraux, oligoéléments ...) conseillées ne se substituent pas aux traitements médicaux prescrits par les médecins.