
Graines germées : de la vie dans vos assiettes !
Quelques recettes simples pour vos graines germées
RECETTES
Nous avons vu dans un précédent article tous les bienfaits des graines germées, mais... comment les consommer ?
Intégrées dans une salade, sur un plat de légumes, parsemées sur une soupe, sur une tartine de houmous ou de chèvre frais…, partout selon vos goûts.
Ne cuisez pas les graines germées, vous perdriez une partie de leurs bienfaits (on peut en mettre dans une omelette ou les passer au wok rapidement).
On conseille entre 30 et 40 g par jour, soit 1 à 2 cuillères à soupe.
• Le pâté de graines de tournesol germées (se garde 1 à 2 jours au réfrigérateur) :
1 tasse (250ml) de graines de tournesol germées, 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, ½ botte de persil, 1 cuillère à soupe de shoyu ou de tamari, 1 jus de citron, 1/3 de poivron ou autre légume de saison, 1 pointe de couteau de curry.
Passez l’ensemble de ces ingrédients dans votre robot hachoir (avec une lame en S).
• La terrine de graines germées (se garde 2 jours au réfrigérateur) :
40 g de graines germées, 30 g de graines de tournesol, 3 cuillères à soupe de tahin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de cumin en poudre.
Placer les graines de tournesol dans un blender et broyer grossièrement.
Ajouter le reste des ingrédients, plus une pincée de sel, et mixer plus longuement, sans toutefois aller jusqu’à un mélange complètement lisse.
Si vous souhaitez les cuisiner un peu plus, voici trois recettes simples !
• La salade de graines germées, sauce à la menthe :
70 g d’épeautre, 150 g de graines germées, 1 carotte râpée, 1 avocat.
Pour la sauce : 3 cuillères à soupe de menthe hachée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 gousse d’ail finement émincée, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol, 1 pincée de sel, du poivre noir
Faire cuire l’épeautre, en veillant à ne pas dépasser la durée recommandée. Égoutter, rincer à l’eau froide et étaler sur un plat pour refroidir.
Émulsionner au fouet les ingrédients de la sauce, en utilisant seulement 2 cuillères à soupe de menthe.
Dans un saladier, mélanger l’épeautre, les graines germées, la carotte râpée et la sauce. Au dernier moment, ajouter l’avocat en cubes et parsemer du reste de la menthe.
Il ne vous reste plus maintenant qu'à déguster...
Variez les types de graines germées, leur goût diffère ainsi que leur action.
Par exemple, l’alfalfa a une saveur douce, elle est la plus complète en vitamines. Cette graine est reminéralisante et riche en anti-oxydants.
Elle contient de la vitamine K, à déconseiller pour les personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine (à remplacer par le trèfle).
Le fenouil, avec son petit goût anisé, a une action sur la sphère digestive : il améliore la digestion, évite gaz, ballonnements et constipation.
Si vous avez les intestins fragiles, commencez par de petites quantités de graines.





Alice Collet, naturopathe - 06 82 92 71 64 - 2 La Valette 15500 Massiac - alicecollet.naturopathe@gmail.com - n° siret : 41858491800035
Fait avec ❤️ par Namaste Communication
Le naturopathe n'est pas un docteur en médecine et il ne se substitue en aucun cas à votre médecin. Son travail est complémentaire. Il ne fait aucun diagnostic et n'établit pas d'ordonnances. Les éventuelles biothérapies (plantes, minéraux, oligoéléments ...) conseillées ne se substituent pas aux traitements médicaux prescrits par les médecins.